Investir dans une résidence service sous le statut de LMNP
Le statut de loueur meublé non-professionnel peut s'appliquer à tout contribuable français qui loue de manière périodique des biens meublés. Les revenus effectifs sont confinés à 23 000 euros par an. Ce statut permet d'accéder au marché porteur, tel que : la résidence senior, étudiante, tourisme, etc. Ces résidences sont conçues pour répondre aux besoins de différents profils de locataires (étudiants, seniors, touristes, etc). Investir dans une résidence service sous le statut LMNP implique notamment l'achat d'un bien dans un ensemble immobilier avec services et la délégation de la gestion locative à une société de gestionnaire. Le logement en question doit être doté du strict nécessaire en terme de mobilier (lit, table, chaises, placard, ...) et pour une résidence gérée, les services proposés constituent : le repas du matin, le nettoyage, l'accueil client, etc.
Bénéficier des avantages associés à l'investissement en résidence service sous LMNP
Cette forme d'investissement intègre un concept renforcé qui donne lieu à :
- La signature d'un bail commercial d'une durabilité de 9 à 10 ans reconductible tacitement. Ce contrat permet de sécuriser l'opération et son intérêt réside dans la perception régulière de recettes locatives pendant la durée contractée, sauf en cas de faillite du gestionnaire.
- La restitution de la TVA par l'administration fiscale.
- La prise en charge de la gestion par un exploitant.
- La non-fiscalité des recettes locatives sur le long-terme à travers l'amortissement de l'immobilier sur une durée de 30 ans environ et du mobilier sur 7 ans. Leur valeur est affectée aux charges déductibles, ce qui permet une annulation fiscale sur les recettes locatives et la perception de revenus nets. L'ensemble des amortissements représente souvent 90 % de l'investissement.
Les meilleurs garanties pour sécuriser son investissement
- La qualité de l'emplacement de l’immobilier
- La qualité du gestionnaire d'exploitation